Quick Course Search

CCA - Gestion touristique

In order to see more information about any course, simply click on it!

This view does not contain classes that have not been offered in the past 2 years. If you want to view those classes click here:
All Courses

GTOTC100 Dynamique du tourisme Course Page

Description: L'étudiant acquiert des connaissances générales de base sur l'industrie du tourisme et ses différents secteurs pour en comprendre la dynamique. Il est en mesure de définir le phénomène du tourisme dans le monde ainsi que dans l'industrie du tourisme en Alberta et au Canada. L'étudiant identifie les tâches, opérations, normes, responsabilités et attitudes inhérentes à chacune des fonctions de travail dans le secteur touristique et compare les perspectives d'emploi. L'étudiant sera ainsi amené à établir des liens entre les besoins du marché du travail et les composantes du programme de Gestion touristique, à identifier ses aptitudes et ses intérêts et à se situer en regard des différents emplois accessibles au gestionnaire.

GTOTC101 Attraits naturels et activités Course Page

Description: L'étudiant identifie les principales caractéristiques de la géographie humaine et physique de l'Alberta et ses composantes. Il se familiarise avec les contextes qui expliquent la présence des principales attractions naturelles et activités récréatives incontournables en Alberta. Il développe des méthodes de recherche et se familiarise avec les sources d'information qui lui permettront de situer, hiérarchiser et décrire les attraits naturels, la faune et la flore ainsi que les activités d'aventure dans les différentes régions touristiques de l'Alberta.

GTOTC120 Attraits patrimoniaux Course Page

Description: L'étudiant s'initie aux grandes périodes de l'histoire de l'Alberta avant et depuis la création de la province. Il relie ces grandes périodes historiques aux composantes particulières du patrimoine archéologique, paysager, bâti, culturel, industriel et ferroviaire ainsi qu'à des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Il reconnaît les principales caractéristiques de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages culturels de l'Alberta. Il décrit les principaux attraits patrimoniaux de l'Alberta en utilisant des sources d'information relatives à l'histoire et au patrimoine. Il présente les résultats d'une recherche sur l'occupation du territoire d'une région, ses attraits patrimoniaux, leur contexte historique et les liens avec l'histoire de l'Alberta.

GTOTC150 Outils technologiques du tourisme Course Page

Description: Ce cours initie l'étudiant à l'éventail des outils technologiques pouvant servir à l'atteinte des objectifs de l'entreprise touristique. Il approfondit ses connaissances des systèmes informatiques, des dispositifs de mémoire, de stockage et des mesures de sécurité. L'étudiant utilise les logiciels, programmes, modèles et outils technologiques les mieux appropriés à chacune des tâches bureautiques. L'accent sera mis sur les programmes se rattachant aux opérations de l'entreprise, aux activités de promotion et à celles de communication des entreprises touristiques. Il se familiarise avec les technologies des médias au service du webmarketing ainsi qu'avec les logiciels de design graphique. Il actualise ses connaissances en évaluant et en qualifiant les meilleures pratiques et innovations technologiques servant l'industrie touristique.

GTOTC220 Cultures et authenticité Course Page

Description: L'étudiant fait la distinction entre les principales dimensions d'une culture. Il identifie d'abord les principales ères culturelles et les éléments particuliers des grandes civilisations du monde. Puis, il s'initie plus spécifiquement aux caractéristiques de la culture albertaine. Il développe également sa compétence à comparer quelques caractéristiques de la culture albertaine à celles d'autres cultures. Finalement, l'étudiant identifie et présente les résultats d'une recherche sur une dimension culturelle albertaine ayant une incidence sur le tourisme.

GTOTC231 Région du monde Course Page

Description: L'étudiant reconnait les contextes physiques, humains, économiques et culturels des principales destinations des Amériques et du monde. Il établit ainsi les paramètres d'une étude sur les principaux attraits touristiques d'une région du monde tout en la situant dans ses contextes géographiques, historiques et culturels. Il est également en mesure d'identifier et d'utiliser différentes sources d'information et de les analyser. Par la suite, l'étudiant est en mesure de caractériser et de présenter les principaux points d'intérêt des régions du monde.

GTOTC232 Guide touristique Course Page

Description: Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec le métier de guide touristique et apprend à planifier le déroulement d'une visite guidée. Il y développe des techniques de communication et de prise de parole devant différents publics. Il utilise également les techniques d'interprétation nécessaires pour guider efficacement des groupes de visiteurs et leur faire vivre une expérience mémorable. Il développe les habiletés et méthodes de travail associées à l'accompagnement de groupe de touristes et au métier de guide-accompagnateur. Il apprend à résoudre les problèmes et à gérer les situations d'urgence propres à ses fonctions de travail.

GTOTC240 Conception d'expérience 1 Course Page

Description: L'étudiant participe à l'amélioration ou à la conception de produits, services ou activités touristiques. Il analyse d'abord des offres du marché et en évalue les forces et faiblesses ainsi que les atouts promotionnels du point de vue du consommateur et de l'avantage concurrentiel pour l'organisation. Il recherche des sources d'information fiables et développe son projet de conception d'expérience touristique en tenant compte des contingences logistiques.

GTOTC241 Conception d'expérience 2 Course Page

Description: L'étudiant progresse dans sa participation à l'amélioration ou à la conception de produits, services ou activités touristiques. Il met en application les concepts de marketing, communication, gestion, attraits naturels, cultures et outils technologiques acquis dans les cours précédents. Il utilise l'approche client et la notion de qualité continue dans tous les aspects de conception d'expérience touristique. Le développement de son projet se fait en tenant compte des attentes de la clientèle, des budgets, des exigences logistiques et légales ainsi que du principe de durabilité. Il s'agit ici d'une étude en profondeur des principaux éléments et approches favorisant la conception d'expérience touristique.

GTOTC242 Gestion d'évènements Course Page

Description: Ce cours a pour but de comprendre la dynamique qui caractérise le secteur événementiel en Alberta et ailleurs. L'étudiant identifie les activités allant de l'organisation d'une réunion corporative à la gestion d'évènements à caractères internationaux. Il s'initie ainsi aux différents types d'évènements, leurs fonctions, leurs thématiques, leurs clientèles, leurs fréquences et leurs ampleurs. Il distingue les divers intervenants et reconnaît les facteurs clés au succès d'un évènement. Il analyse les outils de travail et de gestion et se familiarise avec l'élaboration de la planification complète d'un évènement incluant la logistique, l'administration et les communications. Il met en application ses connaissances en présentant l'élaboration de l'organisation d'un évènement.

GTOTC245 Gestion de l'hébergement touristique Course Page

Description: Ce cours initie l'étudiant aux fonctions de la gestion de l'hébergement touristique. Il identifie les liens entre les principales opérations de l'hôtellerie telles que les réservations, la conciergerie, l'entretien ménager, la restauration, la réception et les activités de gestion et d'entretien général. Il se familiarise avec les systèmes de réservation et de transactions commerciales et identifie la terminologie spécifique à l'industrie hôtelière englobant divers types d'hébergement. Il assure la collaboration entre les services de l'entreprise et les divers intervenants présents dans la gestion de l'hébergement en tourisme. Il se renseigne sur l'application des lois et des règlements en hébergement touristique. Il applique ses connaissances dans la réalisation d'un travail concret adapté à l'industrie hôtelière. Finalement, il utilise l'approche client et la notion de qualité continue dans tous les aspects de la gestion de l'hébergement.

GTOTC260 Tourisme durable et qualité Course Page

Description: L'étudiant apprend à différencier les types de certification associées à la qualité de service ou au développement durable du tourisme. Il planifie toutes les étapes nécessaires à l'implantation dans une entreprise d'une culture client dans un contexte de développement durable du tourisme. Il rédige une promesse et met en place des normes de service et des outils de mesure de la qualité. Il développe des habiletés à mobiliser une équipe dans un projet visant à intégrer la gestion de l'expérience client et les responsabilités éthiques de l'entreprise dans une démarche de qualité. Il développe les outils nécessaires pour accompagner (communiquer, superviser et suivre) le personnel dans la démarche et pour mesurer et reconnaître le progrès accompli.

GTOTC262 Tourisme culinaire et rural Course Page

Description: L'étudiant se familiarise avec l'expérience culinaire en tourisme aussi bien qu'au tourisme en milieu rural. Le tourisme culinaire ou tourisme gourmand se pratique aussi bien dans un restaurant cinq étoiles d'une ville qu'à la ferme. Le tourisme rural, qu'il repose sur l'agrotourisme ou non, met l'accent sur l'offre touristique hors des grands centres urbains. L'étudiant évalue l'offre albertaine en destination culinaire et rural et la compare avec d'autres régions du monde. Il conçoit et prépare un travail de session représentant une dimension culinaire et/ou rural en tant qu'attrait touristique albertain.

GTOTC280A Développement de projet régional Course Page

Description: Cette formation est offerte en partenariat avec un organisme touristique ou communautaire régional. À partir d'un besoin du client(l'association), l'étudiant doit concevoir un produit ou service permettant d'en développer son plein potentiel. L'objectif est d'améliorer ou de concevoir des produits et des services touristiques correspondant à la mission et vision de l'entreprise et répondant aux besoins de la clientèle cible. Le tout en respectant les contraintes budgétaires, saisonnières, logistiques et règlementaires. L'étudiant est appelé à mettre en application les connaissances, aptitudes et habiletés développées précédemment tout en travaillant directement dans une entreprise touristique.

GTOTC280B Développement de projet régional Course Page

Description: Cette formation est offerte en partenariat avec un organisme touristique ou communautaire régional. À partir d'un besoin du client(l'association), l'étudiant doit concevoir un produit ou service permettant d'en développer son plein potentiel. L'objectif est d'améliorer ou de concevoir des produits et des services touristiques correspondant à la mission et vision de l'entreprise et répondant aux besoins de la clientèle cible. Le tout en respectant les contraintes budgétaires, saisonnières, logistiques et règlementaires. L'étudiant est appelé à mettre en application les connaissances, aptitudes et habiletés développées précédemment tout en travaillant directement dans une entreprise touristique.