Quick Course Search

Education - Psychologie

In order to see more information about any course, simply click on it!

This view does not contain classes that have not been offered in the past 2 years. If you want to view those classes click here:
All Courses

EDU P242 Introduction au développement de l'enfant Course Page

Description: Étude du développement de l'enfant de 6 à 12 ans en tenant compte des plans physiques, cognitifs, affectifs, conatifs et sociaux comme fondement de l'enseignement au primaire. Interrelation entre ces dimensions dans une optique d'intervention scolaire. Processus et étapes de développement en lien avec l'approche écologique. Rôle de l'adulte et des pairs dans l'acquisition des savoirs des élèves de cette tranche d'âge. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour PS ED 200 ou EDU P 239.

EDU P243 Introduction au développement de l'adolescent Course Page

Description: Étude du développement de l'adolescent de 13 à 18 ans en tenant compte des plans physiques, psychosexuels, cognitifs, affectifs, conatifs, identitaires et sociaux comme fondement de l'enseignement au secondaire. Interrelation entre ces dimensions dans une optique d'intervention scolaire. Processus et étapes de développement en lien avec l'approche écologique. Exploration de certaines problématiques comme l'anorexie, le décrochage scolaire et la cyber-intimidation en lien avec les élèves de cette tranche d'âge. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour PS ED 200 ou EDU P 239.

EDU P245 Interactions sociales et communication Course Page

Description: Ce cours offre une introduction aux principaux paradigmes de la communication et des relations interpersonnelles. Il vise l'appropriation et l'approfondissement des modèles théoriques, des méthodes d'analyse et de communication et des stratégies pour comprendre la dynamique relationnelle afin d'intervenir sur celle-ci. Cette dynamique relationnelle renvoie à différentes situations de communication et relations interpersonnelles quotidiennes propres au milieu scolaire actuel (élèves, enseignants, parents, administrateurs, etc.). Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour PS ED 250 et EDU P 241

EDU P333 École, famille, communauté Course Page

Description: Analyse des problèmes que les besoins changeants de la famille et de la communauté posent à l'école (contexte francophone minoritaire/immersion française).

EDU P342 Évaluation des apprentissages Course Page

Description: Ce cours fait l'étude de l'évaluation des apprentissages ancrée dans les principes de validité, fidélité et équité. Différentes méthodes d'évaluation de l'apprentissage et pour l'apprentissage seront abordées tout en traitant de la dichotomie entre l'évaluation critériée et normative. Ce cours fait la mise au point de l'évaluation diagnostique, formative et sommative. L'accent sera mis sur l'application et le développement de divers instruments de mesure (examens, grille d'observation et de notations, barèmes de corrections, instructions, etc.) dans le champ disciplinaire de l'étudiant. Un exposé sera fait sur les tests à grande échelle (les tests de rendement scolaire et de diplôme) et sur l'interprétation des résultats. Préalables : EDU F 200 ou EDU F 244 et EDU M 232. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU P 340.

EDU P433 La communication et la gestion en salle de classe Course Page

Description: Étude approfondie des modèles théoriques et pratiques de gestion en salle de classe. L'application de certaines stratégies de gestion sera aussi abordée. Nous nous pencherons aussi sur la communication avec les parents ayant des enfants manifestant des comportements inadaptés. Préalables : EDU F 200 et EDU M 232. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU E 433 ou EDUC 300.

EDU P442 Inclusion scolaire et modèles d'intervention Course Page

Description: Études des politiques, des normes et du système de codification en vigueur pour les élèves albertains ayant des besoins particuliers. Analyse des modèles courants d'inclusion scolaire. Étude des attitudes et croyances des enseignants envers l'inclusion scolaire. Modalité d'application du plan d'intervention et adaptation de l'enseignant en fonction du profil spécifique de ces élèves. Pratiques novatrices de la gestion des différences dans le but de favoriser l'inclusion scolaire totale de tous les élèves. Préalables : EDU F 200 et EDU M 232. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour PS ED 300.

EDU P444 Interventions auprès des élèves ayant de difficultés d'apprentissage Course Page

Description: Étude portant sur l'adaptation de l'enseignement et le soutien aux élèves du primaire et du secondaire ayant des difficultés d'apprentissage. Problématiques liées aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage (éléments contextuels, manifestations des difficultés, etc.). Cadre théorique et état des connaissances sur la nature des difficultés, de leurs effets et de leur étiologie. Apprentissage d'interventions visant à soutenir l'élève en difficulté dans le développement de stratégies d'apprentissage cognitives, métacognitives, motivationnelles en contexte d'analyse de tâche, de préparation aux examens, d'étude et de rédaction de travaux. Préalables : EDU F 200 et EDU M 232. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU P 443 ou PS ED 482.

EDU P445 Interventions auprès des élèves ayant des difficultés de comportement Course Page

Description: Étude de l'étiologie et de la taxonomie des difficultés comportementales chez les élèves du primaire et du secondaire. Initiation des étudiants à l'utilisation des différentes théories afin d'analyser et de comprendre les troubles du comportement extériorisés et intériorisés selon une perspective développementale. Sensibilisation des étudiants aux méthodes d'évaluation et de modification de comportement en contexte scolaire. Préalables : EDU F 200 et EDU M 232. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU P 443 ou PS ED 482.