Quick Course Search

Education - Methodologie et Curriculum

In order to see more information about any course, simply click on it!

This view does not contain classes that have not been offered in the past 2 years. If you want to view those classes click here:
All Courses

EDU M232 Introduction aux stratégies d'enseignement Course Page

Description: Dans ce cours, les étudiants seront initiés à diverses stratégies d'enseignement, de planification et d'évaluation formative. Ce cours comprend des ateliers pratiques d'enseignement. Préalable : EDU F 200. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU E 232 ou 332 ou EDUC 201.

EDU M315 Enseignement de l'éducation physique au niveau élémentaire Course Page

Description: Étude du programme d'études, des stratégies d'enseignement et d'évaluation et de l'utilisation des technologies pour appuyer l'enseignement de l'éducation physique à l'élémentaire. Préalable : EDU F 200.

EDU M317 Initiation à la création artistique en milieu scolaire Course Page

Description: Découverte du langage de l'art, de sa spécificité et de son esthétique. Introduction par atelier aux principes fondamentaux des programmes d'études concernés. Préalable : EDU F 200 ou EDU M 232.

EDU M319 Littératie pour la petite enfance Course Page

Description: Ce cours vise l'éveil aux facettes de la littératie dans le monde de la petite enfance. L'apport linguistique, culturel et familial servira de base pour explorer les enjeux pédagogiques à considérer dans les propos d'enseignement pour les jeunes enfants. Préalable : EDU F 200 ou EDU M 232.

EDU M323 Éducation musicale selon les méthodes actives actuelles: maternelle à 3e année Course Page

Description: Approche vocale et interactive fondée sur la philosophie kodalienne et conduisant à la maîtrise des relations mélodiqueset des formules rythmiques de base. Survol des méthodes actives et d'autres méthodes actuelles. Participation active aux jeux, rondes, et danses d'un repertoire de chansons folkloriques qui contribue à l'appropriation de la langue française et de l'identité culturelle. Le cours présente aussi des démarches pédagogiques pour une formation continue de la maternelle à la 3e année du primaire. Soutien d'outils didactiques: recueils de chants avec CD et DVD. Préalable(s): MUSIQ 100 ou l'équivalent avec l'approbation du professeur, MUSIQ 103.

EDU M324 Éducation musicale selon les méthodes actives actuelles: 4e à 6e année Course Page

Description: Ce cours fait suite au cours EDU M 323 fondé sur l'approche vocale et interactive. Le développement personnel en lecture musicale est orienté vers les concepts et les habiletés à travailler dans le programme d'études. Le cours présente aussi des démarches pédagogiques, un répertoire de canons, de chansons harmonisées, des danses folkloriques et des stratégies de présentation des grandes oeuvres appropriées aux jeunes du 2e cycle du primaire. On y propose aussi une initiation à quelques instruments utilisés en classe de 6e année. Soutien d'outils didactiques : recueils de chants avec CD et DVD. Préalable(s): EDU M 323, MUSIQ 210 (ou MUSIQ 151 ou 155).

EDU M331 Intégration du contenu et de la langue dans l'enseignement en milieu francophone et immersif Course Page

Description: Introduction au développement de programmes visant à intégrer l'enseignement du contenu et de la langue/littératie avancée de manière optimale. Les principes de l'approche des langues axés sur le contenu ainsi que les méthodes d'enseignement propices au développement et à l'implantation de ce type de programme (p. ex., stratégies d'instruction et d'évaluation) seront étudiés. Préalables : EDU F 200 et EDU M 232.

EDU M341 Les technologies de l'information et de la communication Course Page

Description: Ce cours propose un regard critique sur le rôle et la place de la technologie dans un contexte d'enseignement du français en immersion et en milieu francophone minoritaire. Les étudiants se familiariseront avec l'utilisation des technologies actuelles et émergentes en salle de classe et exploreront le potentiel pédagogique des technologies nouvelles comme support à l'instruction et à l'apprentissage. Le cours mettra l'accent sur les théories ainsi que les stratégies d'instruction et les méthodes d'évaluation considérées optimales pour l'intégration de la technologie dans le contexte de l'éducation au 21e siècle. Le cours sensibilisera aussi les étudiants à l'utilisation des technologies au service d'un enseignement inclusif. Préalables: EDU F 200 et EDU M 232.

EDU M342 L'enseignement moral et religieux Course Page

Description: Fondements de l'enseignement moral et religieux dans une société libérale-démocratique. Perspectives de l'enseignement moral et religieux dans les écoles confessionnelles et non-confessionnelles. Implications pratiques dans la salle de classe et dans l'acte éducatif. Préalables: EDU F 200 et EDU M 232.

EDU M343 Littératie maternelle à 3e année Course Page

Description: Dans ce cours les étudiants développeront leur compréhension du concept de littératie précoce. Ils se familiariseront avec les différentes composantes de l'oral, de la lecture et de l'écriture et prendront conscience des liens qui existent entre ces trois habiletés. Ils se familiariseront avec plusieurs stratégies d'enseignement et d'évaluation basées sur les principes de l'enseignement stratégique et de la construction des connaissances. Ils apprendront également à adapter ces stratégies et à utiliser la technologie pour répondre aux besoins variés des élèves. Ils se serviront du programme d'études pour concevoir des mini-leçons qu'ils enseigneront dans des situations authentiques en salle de classe. Préalables: EDU F 200, EDU M 232, EDU F 244. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU M 311.

EDU M344 Littératie 4e à 6e année Course Page

Description: Cours de méthodologie pour l'enseignement du français en immersion et en milieu francophone minoritaire de la 4e à la 6e année du primaire. Les étudiants se familiariseront avec plusieurs stratégies d'enseignement et d'évaluation de la lecture et de l'écriture et se sensibiliseront à l'importance de l'oral dans l'acquisition de ces habiletés. Ils apprendront à adapter ces stratégies et à utiliser la technologie pour répondre aux besoins variés des élèves. Ils se serviront du programme d'études pour concevoir une séquence didactique basée sur les principes de l'enseignement stratégique et de la construction des connaissances. L'enseignement de la grammaire en contexte sera également abordé. Préalable(s) : EDU F 200 et 244, EDU M 232. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU M 311.

EDU M358 Enseignement de la musique au niveau secondaire I Course Page

Description: L'enseignement du chant choral et l'administration d'un ensemble vocal à l'école secondaire. Les sujets tels que le recrutement et les auditions des choristes, l'échauffement vocal, le choix de répertoire, les techniques de répétition et la planification de concerts seront tous abordés. Préalable(s) ou concomitant(s) : *9 dans la spécialisation, incluant MUSIQ 140 et 315, EDU F 200 et EDU M 232.

EDU M359 Enseignement de la musique au niveau secondaire II Course Page

Description: L'enseignement d'une fanfare et l'administration d'un ensemble instrumental à l'école secondaire. Les sujets tels que la création d'une fanfare, le recrutement et les auditions de musiciens, le choix d'instrument, les techniques de répétition, le choix de répertoire et la planification de concerts seront tous abordés. Préalable(s)ou concomitant(s): *9 dans la spécialisation incluant MUSIC 141 et un de MUSIC 209, 211 ou 216, et EDU F 200 et EDU M 232.

EDU M360 L'art dramatique comme outil pédagogique Course Page

Description: Ce cours portera sur les pratiques théâtrales et leur utilisation en tenant compte des résultats d'apprentissage des programmes d'études à l'élémentaire et au secondaire; par exemple: jeux de rôles, marionnettes, improvisation. Préalable : EDU F 200 ou EDU M 232.

EDU M361 Enseignement de l'éducation physique au niveau secondaire Course Page

Description: Initiation à l'enseignement de l'éducation physique. Sujets étudiés: les programmes du ministère de l'Éducation, les stratégies d'enseignement et leur adaptation pour répondre aux besoins variés des élèves, l'utilisation des technologies et des méthodes d'évaluation pour soutenir l'apprentissage. Préalable : EDU F 200 ou EDU M 232.

EDU M362 Didactiques de l'anglais au niveau secondaire Course Page

Description: Initiation à l'enseignement de l'anglais au secondaire. Sujets étudiés: les programmes du ministère de l'Éducation, les stratégies d'enseignement et leur adaptation pour répondre aux besoins variés des élèves, l'utilisation des technologies et des méthodes d'évaluation pour soutenir l'apprentissage. Préalables : EDU F 200 et EDU M 232.

EDU M412 Didactique des mathématiques au niveau élémentaire Course Page

Description: Initiation à l'enseignement des mathématiques à l'élémentaire. Sujets étudiés: les programmes d'études, stratégies et techniques d'enseignement et d'évaluation, les calculatrices, les ordinateurs, la communication, la pensée et la compréhension mathématique, les influences sur l'enseignement/l'apprentissage des mathématiques, les techniques d'évaluation. Préalable: EDU F 200 et 244 et EDU M 232.

EDU M413 Didactiques des sciences au niveau élémentaire Course Page

Description: Initiation à l'enseignement des sciences à l'élémentaire. Sujets étudiés : les programmes du ministère de l'Éducation, les stratégies et techniques d'enseignement et d'évaluation, le lien entre science/ technologie/société. Préalables: EDU F 200 et 244, EDU M 232.

EDU M414 Didactiques des études sociales à l'élémentaire Course Page

Description: Initiation à l'enseignement des études sociales à l'élémentaire. Étude et interprétation des exigences du programme du ministère de l'Éducation et des ressources prescrites pour enseigner les études sociales en milieu francophone et en milieu d'immersion française. Sensibilisation au rôle que jouent les études sociales dans le développement du citoyen et l'éveil à la conscience identitaire. Planification de l'enseignement des études sociales et stratégies d'enseignement. Préalables : EDU F 200 et 244, EDU M 232.

EDU M452 Enseignement du français au niveau secondaire Course Page

Description: Cours de méthodologie pour l'enseignement du français en immersion et en milieu francophone minoritaire. Étude des nouvelles tendances dans la didactique de l'écriture. Principes et démarche pour la planification d'une séquence d'apprentissage basée sur les stratégies d'écriture dans le contexte d'un type de texte spécifique. Intégration de la grammaire à la production écrite. Méthodes d'évaluation des textes. Préalables : EDU F 200 et 244, EDU M 232.

EDU M453 Enseignement de la littérature au niveau secondaire Course Page

Description: Pédagogie générale et pratique de la littérature: méthode d'enseignement du roman, de la pièce de théâtre et de la poésie. Étude des moyens de favoriser la pratique de la lecture libre en français. Étude des processus et des stratégies de lecture. Préalables : EDU F 200 et 244, EDU M 232.

EDU M456 L'enseignement des mathématiques au niveau secondaire Course Page

Description: Ce cours a pour but de préparer les étudiants à enseigner les mathématiques à tous les niveaux du secondaire; d'acquérir quelques principes fondamentaux nécessaires à une conception adéquate des mathématiques et de leur didactique. Ce cours propose diverses stratégies pour encourager l'apprentissage des mathématiques d'une façon concrète. Préalables : EDU F 200 et 244, EDU M 232.

EDU M457 L'enseignement des sciences au niveau secondaire Course Page

Description: Ce cours permettra à l'étudiant de connaître à fond le contenu et les objectifs du curriculum de sciences à tous les niveaux du secondaire; les différentes méthodes de présenter un concept en sciences; les nouvelles applications technologiques dans l'enseignement de la science; et l'équipement existant pour faciliter l'enseignement de la science. Préalables : EDU F 200, et 244, EDU M 232.

EDU M458 Enseignement des études sociales au secondaire Course Page

Description: Étude des programmes et des objectifs d'apprentissage prescrits à chacun des deux cycles du secondaire. Examen des méthodes et des stratégies d'enseignement et d'évaluation adaptées aux diverses clientèles scolaires. Exploration tant des ressources prescrites que de celles mises à disposition par les réseaux des technologies de l'information. Préalables : EDU F 200 et EDU M 232. Note : ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU M 454 ou EDU M 455.

EDU M459 Actualité et Média Course Page

Description: Pédagogie générale et pratique de l'intégration et de l'analyse d'événements, de problématiques sociales et de questions d'actualité en salle de classe. Formation de l'apprenant à la citoyenneté informée et à la littératie des médias. Analyse de l'action des médias électroniques et écrits sur la formation de l'opinion qu'une collectivité se fait de la réalité, mais aussi d'elle-même. Préalables : EDU F 200 et EDU M 232. Note : ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU M 455.

EDU M498 Séminaire citoyenneté globale et justice sociale Course Page

Description: Ce séminaire prépare un séjour de volontariat international en pays francophone. Il permet d'organiser le séjour qui aura lieu en mai. Il amène les étudiants à réfléchir sur leur implication citoyenne à l'échelle globale mais aussi locale et à se positionner comme agent de changement sur le plan de la justice sociale. Le cours, interdisciplinaire, est disponible à tout étudiant de l'université de l'Alberta, sous réserve de places suffisantes. Le séminaire comprend une composante obligatoire d'apprentissage par le service à la communauté (Community Service Learning, CSL). Celle-ci amènera les étudiants à faire du volontariat auprès d'associations locales, en lien avec leur future orientation professionnelle. Prérequis linguistique: entretien de sélection en français. Note(s): (1) Ce cours doit être suivi avant EDU S 350. (2) Ce cours peut également être appliqué au Certificate in Community Engagement and Service-Learning. Certificate in International Learning, et Certificate in Global Citizenship.