Quick Course Search

Education - Fondements

In order to see more information about any course, simply click on it!

This view does not contain classes that have not been offered in the past 2 years. If you want to view those classes click here:
All Courses

EDU F200 Introduction à la pratique de l'enseignement Course Page

Description: Ce cours se présente en deux volets et vise à offrir à l'étudiant un aperçu de la pratique de l'enseignement dans le milieu scolaire. La première partie est centrée sur l'étude de thèmes tels que le rôle de l'enseignant, la réalité de la salle de classe, les responsabilités de la profession, et l'enseignant comme modèle linguistique. L'autre partie du cours consiste en une série d'observations participantes vécues dans une variété de contextes scolaires. Le cours permettra à l'étudiant de saisir l'importance de l'engagement personnel et professionnel associé à la carrière d'enseignant. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU E 331, EDU E 231 et EDUC 200. Ce cours est réservé aux étudiant(e)s du programme BEd.

EDU F211 Théories d'acquisition d'une langue première et d'une langue seconde Course Page

Description: Le cours abordera les principales théories relatives à l'acquisition des langues maternelles, secondes et étrangères, tout en ayant une résonnance pratique. Les situations de plurilinguisme/pluriculturalisme et leurs impacts sur l'apprentissage seront également au coeur de ce cours. Note : Ce cours est susceptible d'offrir l'option CSL en partenariat avec le programme « Community Service Learning ». Dans ce cas, les étudiants auront la possibilité d'effectuer un stage de bénévolat de 20 heures avec un organisme communautaire à but non lucratif et/ou avec un organisme éducatif.

EDU F235 École et société Course Page

Description: Ce cours examine les rapports entre les écoles, les salles de classe, les communautés et la société. Il vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de l'équité et à mieux comprendre les processus d'inclusion et d'exclusion en milieu scolaire. Ce cours offre aux étudiants l'option de faire un stage de bénévolat de 20 heures avec un organisme communautaire à but non lucratif dans le cadre du programme « Community Service-Learning ». Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour FO ED 200.

EDU F236 Contexte des écoles francophones en milieu minoritaire et des écoles d'immersion Course Page

Description: Cours de fondement à l'intention des futurs enseignants qui se dirigent vers l'enseignement dans les écoles francophones en milieu minoritaire ou dans les écoles d'immersion française. Seront abordés et analysés les origines, les rôles, les buts de l'un et l'autre système ainsi que les enjeux spécifiques et les traits distinctifs propres à chacun d'eux. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour FO ED 302 ou EDU F 336 ou EDU F 337.

EDU F238 Histoire de la pensée en éducation Course Page

Description: Revue des grandes écoles de pensée qui ont influencé l'éducation en Occident. Les étudiants seront appelés à réfléchir sur chacune de ces écoles de pensée et à se situer par rapport aux implications éducatives de chacune de ces écoles de pensée. Chaque thème sera accompagné de ses implications dans la salle de classe et dans l'acte éducatif. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour FO ED 302.

EDU F244 Fondements et théories de l'apprentissage scolaire Course Page

Description: Étude des principaux courants théoriques de l'apprentissage scolaire (behavioriste, cognitif, socioconstructiviste, etc.). L'accent sera notamment mis sur les principes d'apprentissage découlant des approches cognitives, constructivistes et socioconstructivistes, principes qui sont à la base des programmes d'études albertains. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU P 240 ou pour PS ED 201.

EDU F434 L'enseignant professionnel Course Page

Description: Ce cours comprend deux parties. Une partie est centrée sur un projet synthèse découlant du développement d'un portfolio professionnel. L'autre partie traite de la structure du système d'éducation en Alberta, de la responsabilité des enseignants devant les lois et envers la communauté scolaire, ainsi que des obligations professionnelles. Préalables: EDU F 200 et EDU M 232. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU E 434.